Les langues étrangères pour l'obtention du diplôme d'ingénieur

A partir de la promotion 2008, tous les élèves ingénieurs doivent obligatoirement avoir un niveau minimum en anglais pour obtenir leur diplôme : 550 points au TOEFL ou 785 points au TOEIC ou "certificate" au Cambridge EXAMS.
Les élèves étrangers issus d'un pays ou d'une formation non francophone sont tenus d'obtenir un résultat minimum B2 selon le cadre commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe dans un test officiel de Français langue étrangère : TEF 620 points - TCF 450 points - DELF niveau B2 - TFI 710 points - DALF.

L'anglais en formation ingénieurs

L'objectif est de former des ingénieurs à la fois techniciens et généralistes, ayant une bonne connaissance de la langue et de la culture britanniques et présentant des aptitudes à l'ouverture commerciale internationale.

Le programme comporte quatre grands pôles d'intérêt :

  • grammaire
  • connaissance du monde professionnel et vocabulaire technique
  • langue commerciale
  • culture et actualité

L'enseignement est organisé par groupes de niveau d'une quinzaine d'élèves. Il se déroule dans les salles spécialisées du campus de Cachan et s'appuie sur des moyens pédagogiques diversifiés (cinéma, vidéo, CD-ROM, coupures de presse, etc).
En deuxième année, tous les élèves sont tenus de passer le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Un score d'au moins 550 points est requis pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.
Les élèves volontaires peuvent aussi présenter le GRE (Graduate Record Examination), test qui constitue un critère fondamental d'acceptation des dossiers de candidature par les universités américaines.

L'anglais en formation de conducteur de travaux

L'objectif est de former des techniciens ayant des connaissances satisfaisantes en langue et culture anglaises afin qu'ils puissent communiquer aisément avec des interlocuteurs étrangers.

Le programme comporte deux volets :

  • révision et mise à jour de la grammaire et du vocabulaire de base
  • apprentissage du vocabulaire technique du BTP

L'enseignement est organisé par groupes de niveau d'une vingtaine d'élèves.

Les langues facultatives

En dehors de l'anglais, obligatoire dans toutes les formations, les élèves sont encouragés à maîtriser une 2ème ou une 3ème  langue étrangère.

L'ESTP leur propose un large éventail de cours.

Outre l'allemand et l'espagnol, fréquemment étudiés en deuxième langue, l'ESTP propose, en partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, un enseignement de langues à faibles effectifs : arabe, chinois, italien, japonais, portugais, russe. Les cours (d'initiation ou de perfectionnement) sont ouverts aux élèves des deux écoles et se déroulent soit à l'ENS soit à l'ESTP. Ces enseignements communs sont également ouverts aux élèves de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers.

Le Français Langue Etrangère

Des cours du soir organisés deux fois par semaine permettent aux élèves étrangers non francophones de se perfectionner en français.
Ils sont obligatoires pour tous les étudiants d'échange.
L'ESTP organise également en partenariat avec l'EPF une session intensive en juillet et août de français pour ingénieurs.

Voyages d'études et conférences

Dans le cadre de leur enseignement, les élèves sont amenés à faire de nombreux voyages linguistiques et culturels encadrés par leurs professeurs de langues.
Pendant l'année, l'ESTP invite régulièrement des experts étrangers pour faire des conférences dans leur langue d'origine. Certains cours du cursus d'ingénieur et des mastères spécialisés sont dispensés en langue étrangère.

Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 65

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66