L'ESTP Paris dans la presse

Penser différemment, pour répondre aux urgences sociétales et environnementales

Dans les années 90, tandis qu’émergeait dans la Silicon Valley la mode du design thinking, Apple nous interpellait : « Think different ». « Penser différemment », ou … « différent », pour être capable de créer, d’inventer, d’innover. Cette approche de l’innovation et de son management mérite d’être enseignée à l’ESTP Paris, où sont formés les ingénieurs qui, demain, devront relever les colossaux défis liés à la protection de notre environnement.

Monde des Grandes Ecoles et Universités - 15.10.2019

 

Rentrée en écoles d'ingénieurs : des journées atypiques

Entre coopération, initiation aux relations avec les entreprises ou à la réalisation de projets, retour sur les premiers pas en école pour les nouveaux élèves-ingénieurs de l'ESTP Paris, de l'EBI, de l'ISAE Supaéro et de Polytech Sorbonne.

L'Etudiant - 17.09.2019

 

Trois nouvelles écoles d'ingénieurs à domicile

L’École spéciale des travaux publics (ESTP Paris), l’École supérieure d’électronique de l’Ouest (Eseo) et le Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (Cesi) ont choisi la métropole pour installer leur nouveau campus. 

Dijon Métropole, Le Magazine d'Information - Automne 2019

 

Saint-Denis : Comment sauver la première maison en béton au monde

La Maison Coignet ressemble à une maison bourgeoise abandonnée, une belle bâtisse qui se trouve dans un triste état. A Saint-Denis se trouve cette demeure bourgeoise datant de 1853 et au mode de construction précurseur. Une association se démène pour lui assurer un avenir.

Le Journal du Dimanche - 04.09.2019

 

L'ESTP rayonne à l'international 

L'ESTP lance en septembre 2019 une filière civil engineering 100% anglophone d'un an, accessible à partir de la deuxième année du cursus ingénieur. Ce parcours vise aussi à favoriser l'accueil d'étudiants étrangers non-francophones. Pour accéder à l'article en PDF.

Le Moniteur - 09.08.2019

 

ESTP Paris : Projet de création d'une formation d'architecture à Troyes

Troyes Champagne Métropole accompagne le projet d’une double formation, en Architecture – Ingénierie et Construction, au sein du campus de Troyes de l’ESTP Paris, avec l’Ecole Spéciale d’Architecture Paris.

Monde des Grandes Ecoles et Universités - 01.08.2019

 

Bientôt une formation « architecture » à l’ESTP Paris ?

Le campus de Troyes de l’ESTP Paris devrait proposer, dès 2020, une double formation en Architecture – Ingénierie et Construction. Le projet, développé avec l’École Spéciale d’Architecture Paris, compte sur l’appui de Troyes Champagne Métropole. L’Agglomération ambitionne en effet de favoriser la création de filières d’enseignement supérieur « hybrides ». Pour accueillir les futures promotions, un nouveau bâtiment de 3 200 m2 devrait également voir le jour.

Batiweb - 19.07.2019

 

L'ESTP Paris renforce l'internationalisation de son curriculum 

Signature de nouveaux partenariats académiques en Corée du Sud, en Europe Centrale, au Mexique et au Sri Lanka, déploiement en Afrique, inauguration d’une filière 100% anglophone à la rentrée 2019 : l’ESTP Paris poursuit le  développement de sa politique internationale. Les objectifs : offrir à ses étudiants une diversité de possibilités de mobilité internationale (semestres d’échange, doubles-diplômes), encourager les travaux et projets de recherche, et favoriser l’accueil d’étudiants internationaux. Ainsi, l’école compte désormais 90 universités partenaires sur tous les continents.

Monde des Grandes Ecoles et Universités - 17.07.2019

 

Une formation en architecture en 2020 à Troyes

Un double cursus architecte et ingénieur, unique et novateur, devrait voir le jour à la rentrée 2020. S’il est unique et novateur, le projet de double cursus architecture-ingénierie et construction se veut aussi ambitieux. Mené par Troyes Champagne Métropole (TCM) en lien étroit avec le Département et la région Grand Est, il vise à terme l’accueil de 230 à 300 nouveaux étudiants sur le territoire.

L'Est éclair - 16.07.2019

 

ESTP Paris et l’École Spéciale d’Architecture de Paris créent un double diplôme à Troyes

Troyes Champagne Métropole a pour ambition de favoriser la création de filières d’enseignement supérieur hybrides, aux croisements de plusieurs compétences. De plus, l’Agglomération souhaite développer des formations dans les domaines de l’architecture et de la gestion du patrimoine. Ce sont les deux défis relevés aujourd’hui, avec le projet d’une double formation, en Architecture - Ingénierie et Construction, au sein du campus de Troyes de l’ESTP Paris, avec l'Ecole Spéciale d'Architecture Paris.

Studyrama - 15.07.2019

 

L'ESTP Paris déploie un programme ambitieux pour la rentrée 2019

Les évolutions sociétales et technologiques, les enjeux environnementaux, et les nouveaux métiers qu’ils font émerger, appellent à une adaptation permanente de la formation des futurs ingénieurs. C’est pourquoi l’ESTP Paris se fixe pour objectif de renforcer les compétences de ses élèves ingénieurs et de former des profils à la fois experts et généralistes, capables d’exercer dans une palette diversifiée de métiers, et en phase avec les attentes des entreprises en matière de compétences techniques et managériales.

Monde des Grandes Ecoles et Universités - 10.07.2019

 

L'ESTP Paris déploie un programme ambitieux pour la rentrée 2019

Ouverture du campus de Dijon, renforcement de l'international, ouverture de nouvelles options à Dijon et Troyes, mais aussi renforcement de l'approche par compétences, développement de la place des soft skills et de l'accompagnement individuel, sensibilisation à la recherche dès la première année : l'ESTP Paris dynamise son cursus ingénieur pour la rentrée 2019 et opère une refonte de sa maquette pédagogique.

Studyrama - Grandes Ecoles - 01.07.2019

 

Elex France : Expert-Entrepreneur, un métier grisant

« Laissez vous séduire par le métier d’expert en pleine transformation digitale », assure Olivier Gloux (ESTP 95), Directeur Général Adjoint de ELEX FRANCE au sein du groupe ADENES. Le leader français de l’expertise vous donne les clés pour devenir un intrapreneur aguerri et épanoui.

Le Monde des Grandes Ecoles et Universités - 26.06.2019

 

Richardson cultive l'envie d'entreprendre

Confiance, autonomie et pragmatisme, c’est le deal proposé par le distributeur d’équipements sanitaire Richardson aux Millenials qui veulent évoluer, s’épanouir et réinventer un métier où la salle de bain devient pièce à vivre ! En témoigne Luc Argémi (ESTP 91), qui a eu LE coup de cœur pour cette société familiale en 1993 avant d’en devenir le DG en 2015 !

Le Monde des Grandes Ecoles et Universités - 26.06.2019

 

Léon Grosse : Le bâtiment, c'est maintenant

De la PME familiale créée en 1881 au grand groupe d’envergure du BTP, toujours détenu par la même famille aujourd’hui, Léon Grosse a su préserver ses valeurs. Lionel Christolomme (ESTP 91), président du directoire, vous livre ses arguments béton pour vous donner envie de poser la première pierre de votre carrière dans ce secteur porteur.

Le Monde des Grandes Ecoles et Universités - 24.06.2019

 

Industrie des Services : GSF balaie tous vos clichés !

Acteur majeur de la propreté et des services depuis 1963, GSF mise sur une richesse : ses collaborateurs. Pour Guy Juston (ESTP 1982), Directeur Exécutif et Membre du Directoire, l’entreprise offre plus qu’un métier. Elle offre une carrière épanouissante pour tous les jeunes diplômés dotés d’une fibre entrepreneuriale. 

Le Monde des Grandes Ecoles et Universités - 24.06.2019

 

Schindler place l'innovation à tous les étages

La mobilité, Schindler en a fait son cœur de métier ! Une mobilité partagée par Philippe Boué (ESTP 91) qui, après 12 ans passés entre Dubaï, Tokyo et Shanghai, est le nouveau PDG de ce groupe leader des ascenseurs et escaliers mécaniques en France.

Le Monde des Grandes Ecoles et Universités - 21.06.2019

 

Qu’apprend-on vraiment dans une école d’ingénieurs ?

Type de cours, organisation des études, missions… Le point sur ce qu’on apprend – et ce qu’on n’apprend pas – dans les écoles d’ingénieurs, à l’heure des choix d’orientation sur Parcoursup.

Le Monde - 29.05.2019

 

Avec des Si..." L'ESTP investirait plus dans l'avenir"

Florence Darmon a engagé un développement express de son école. Les projets sont nombreux et structurants avec l'ouverture d'antennes en région, de nouveaux programmes ou encore la rénovation du campus historique. Avec des Si, la directrice nous dit comment elle mènerait l'ESTP Paris encore plus loin ! Accéder au document en PDF.

Le Monde des Grandes Ecoles et Universités, Le Journal - 01.05.2019

 

Comment le Directeur immobilier relooke les entreprises

"Depuis 15 ans, les grandes sociétés nourrissent une réflexion sur la manière dont leurs locaux reflètent leur stratégie". Catherine Maillet, Directeur Formation Continue et Mastère Spécialisé de l'ESTP Paris témoigne sur les nouveaux enjeux de la fonction de Directeur Immobilier. 

Monde des Grandes Ecoles et Universités - 12.06.2019

 

Pédagogie par projet à l’ESTP Paris : Une nouvelle vie pour la Maison Coignet

280 élèves ingénieurs de deuxième année à l’ESTP Paris (spécialité bâtiment et bi-cursus ingénieur/architecte, campus de Cachan et Troyes) ont participé au projet de réhabilitation de la Maison Coignet, située à Saint-Denis. Cette expérience de pédagogie par projet repose sur un cas concret : un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’association La Maison Coignet. Deux des projets présentés ont été sélectionnés pour représenter l’ESTP Paris au concours « Les Génies de la Construction » 2019, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 juin.

Monde des Grandes Ecoles et Universités - 03.06.2019 

 

Les "humanités" à la conquête des écoles d’ingénieurs

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs renforcent la place des sciences humaines et sociales dans leurs programmes pour répondre à une demande croissante des entreprises en matière de "soft skills". Mais aussi pour mieux armer leurs étudiants dans un monde en pleine transition.

L'Etudiant - 15.04.2019

 

Intrapreneuriat - Le BTP en pleine incubation

Les grandes écoles ont bien compris l'enjeu de l’intrapreneuriat, à l'instar de l'Ecole spéciale du bâtiment, des travaux publics et de l'industrie (ESTP), qui a mis en place en 2017 une option Entrepreneuriat pour les élèves de troisième année. Les étudiants de ce programme, qui traite de l'intrapreneuriat, peuvent réaliser leur stage de fin d'études au sein des directions Innovation de grands groupes. 

« Le monde du BTP évoluant profondément, ces structures ont besoin de professionnels "agiles" », commente Jean-Philippe Etienne, Directeur des Relations Entreprises de l'ESTP Paris.

Le Moniteur - 21.03.2019
 

Mastère spécialisé, master of science: un an d’études en plus pour changer de vie

Mathilde, 41 ans, est architecte de formation. En 2017, elle décide de reprendre ses études, avec le MS maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière à l’ESTP: «J’avais un poste de développement dans une agence. Or je ne connaissais pas l’aspect commercial, je voyais en permanence mes limites. J’ai postulé à ce MS en demandant un financement Fongecif, je voulais une double compétence.» Elle décroche un stage dans un groupe industriel, qui l’embauche.

LeFigaro.fr - 20.03.2019
 

Louis Vicat entre à l’ESTP Paris

Louis Vicat : tel est le nom du tout nouveau bâtiment d’enseignement et de recherche, implanté au cœur du campus de l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP), à Cachan (92). En toute logique, l’inauguration officielle s’est déroulée en présence de Jacques Merceron-Vicat, président d’honneur du groupe cimentier Vicat et ancien élève de l’ESTP Paris (TP62). La construction du bâtiment s’inscrit dans la cadre de la restauration du patrimoine bâti de l’école : un ensemble de 24 bâtiments répartis au sein d’un parc de 7 ha.

AC Presse - 05.03.2019

 

Val-de-Marne : à Cachan, un campus rajeunit son image

Le site universitaire de l'ESTP à Cachan (Val-de-Marne), s'est vu livrer en septembre 2018 un nouveau bâtiment d'enseignement et de recherche. Sur 2.800 m², des laboratoires, un amphithéâtre, des salles de cours et une agora complètent maintenant le campus.

BatiActu - 25.02.2019

 

L'ESTP PARIS développe son offre de formations pour les cadres du BTP 

Pour mieux accompagner les entreprises dans le développement du leadership, des compétences de leurs managers et pour répondre à la complexité croissante des projets dans le secteur de la construction, l’ESTP Paris enrichit son offre de formation continue avec le lancement de l’Executive Academy et d’un nouveau parcours certifiant École de la maîtrise d’ouvrage. 

Focus RH - 18.02.2019

 

Après Cachan et Troyes, un nouveau campus de l'ESTP Paris s'installe à Dijon dès la rentrée 2019

Dijon Métropole accueillera dès la rentrée 2019 l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris), grande école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable, l’aménagement urbain et des territoires. L’école proposera à ses 300 étudiants, installés sur un nouveau campus de 10 000 m2 en cours de construction, une formation et un diplôme identiques à ceux délivrés sur ses campus de Cachan et de Troyes.

Monde des Grandes Ecoles et Universités - 10.12.2018

 

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

Les diplômés d’école qui s’orientent vers le secteur du BTP ont déjà le choix entre plusieurs offres d’emploi, avant même d’avoir obtenu leur diplôme. A l’ESTP Paris, les étudiants reçoivent cinq à six propositions de projets de fin d’étude, les PFE, des stages de six mois qui servent souvent de pré-embauche. Les demandes se concentrent sur le domaine des travaux. Les ingénieurs travaux, pour des postes d’encadrement, constituent l’essentiel des débouchés. 

Le Moniteur - 09.12.2018

 

La smart city offre de multiples débouchés

Pour répondre aux premiers besoins en compétences créés par la ville intelligente (Dijon) l'offre de formation se développe dans les écoles d'ingénieurs. L'ESTP a ainsi lancé, avec l'EPF, l'école d'été Smart cities & engineering for sustainable architecture.

Le Moniteur - 30.11.2018

 

Le modèle de l’ingénieur à la française bouge encore

En retard ? Quel retard ? Les écoles d’ingénieurs françaises exportaient leurs pépites bien avant les autres. Et explorent aujourd’hui de nouvelles formes d’implantation.Un ingénieur français sur 6 travaille à l’étranger. Bien davantage, même restés en France, travaillent dans un contexte multiculturel ou effectuent des missions hors de l’Hexagone. Une réputation d’excellence qui, à en juger par les postes proposés à nos ingénieurs, ne se dément pas.

Le Nouvel Economiste - 25.10.2018

 

Le Grand Paris booste les écoles de travaux publics

« Le chantier du Grand Paris, les élèves de l’ESTP le côtoient quotidiennement. Avec les travaux de la gare d’Arcueil-Cachan située à quelques pas de l’école, au sud de la capitale, qui sera desservie par la future ligne 15 du Grand Paris Express. Mais le grand projet francilien s’immisce aussi jusque dans les programmes de l’école, « dans le cadre d’options lancées pour répondre à la demande », commente Jean-Philippe Etienne. Il cite en exemple la récente spécialisation « infrastructures et travaux souterrains », ouverte aux élèves de troisième... »

Le Monde - 09.10.2018

 

Ingénieur et entrepreneuriat

Depuis quelques années, les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus nombreuses à proposer des cours, voire des filières dédiées à l’entrepreneuriat. Gestion de projet, élaboration d’un business plan, management sont autant de savoir-faire qui modifient l’état d’esprit des étudiants et qui leur permettent de faire un premier pas dans la création d’entreprise.

L'Usine Nouvelle - 03.10.2018

 

Arts et Métiers et l’ESTP intègrent le concours CentraleSupélec en 2019

« Arts et Métiers avait déjà annoncé son départ du concours e3a en février dernier. Elle est également suivie par l’ESTP, l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie. Les deux établissements recruteront à partir de la session 2019 via le concours CentraleSupélec, les élèves qui entrent actuellement en deuxième année de CPGE (classes préparatoires en grandes écoles), en filière MP, PC ou PSI, sont donc concernés par ce changement. Pour la filière TSI, l’ESTP rejoint aussi CentraleSupélec, Arts et Métiers y était déjà. Pas de modification en revanche pour la banque PT. »

Le Figaro.fr - 14
 

Un projet futuriste pour les nouveaux locaux de l’école supérieur des travaux publics et du bâtiment de Troyes

« L'école supérieure des travaux publics et du bâtiment (ESTP) a ouvert une antenne à Troyes en 2017. Elle a depuis doublé ses effectifs et prévoit de grimper jusqu'à trois cents étudiants d'ici 2022 sur un site original présenté lundi aux nouveaux élèves ingénieurs. »

France 3 Grand Est - 11.09.2018
 

Quel plan stratégique pour l’ESTP à l’horizon 2030 ? 

« Le secteur du bâtiment et la construction fait face à de nouveaux enjeux et à une reprise d'activité. « Même en période de crise, nos diplômés n’ont pas rencontré de difficulté à trouver un emploi. Certes au lieu de trois postes proposés, ils n’en avaient plus que deux, mais depuis 2017, nous assistons à une reprise d’activité importante boostée par les grands projets tels que le Grand Paris express ou les Jeux olympiques », commente Florence, Darmon, directrice générale de l’ESTP. »

Studyrama Grandes Écoles – 18.05.2018

 


Pour plus d'information, merci de contacter :

Stéphanie Masson | Agence MadameMonsieur Communication(s)
Tél : 06 84 65 17 34

Anne Vincenti-Perina | Responsable Communication et Presse ESTP Paris