Politique Handicap ESTP

 

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, au-delà d’affirmer leurs droits fondamentaux, a reconnu l’impact de l’environnement sur leur vie et instauré le principe du droit à compensation[1].


L’ESTP préfèrera utiliser le terme « personne en situation de handicap » qui a l’avantage de mettre l’accent sur la situation de la personne, plutôt que sur ses caractéristiques personnelles, ainsi que sur l’importance d’agir sur son environnement physique et social pour accompagner et prévenir toute difficulté liée au handicap au cours de la scolarité au sein de l’ESTP. Ce terme est en concordance avec une approche inclusive préconisée dans la politique de l’école.


Forte de son histoire et de ses valeurs, l’ESTP, attachée à l’égalité des chances de ses apprenants et à la mise en œuvre d’une dynamique inclusive, fait partie des grandes écoles adhérentes à la CGE[2] , signataire d’une première charte Handicap dès le 23 mai 2008 avec le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le ministère du Travail, des Relations sociales et des Solidarités, puis d’une seconde signée le 11 février 2019 entre le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.


L’ESTP s’engage ainsi à l’égard des personnes en situation de handicap à :


•    favoriser l’accès à ses formations ;
•    améliorer la cohérence et la lisibilité de son dispositif d’accueil ;
•    faciliter leur insertion professionnelle tout au long de leur parcours, c'est-à-dire aussi bien au niveau des stages que de l’emploi ;
•    augmenter leur entrée en formation par la voie de l’alternance ;
•    les accompagner dans leur mobilité internationale ;
•    leur garantir l’accès au sport ;
•    sensibiliser sa communauté éducative.

Dès 2011, l’ESTP a désigné un Référent Handicap. Compte-tenu de son développement régional, il y a désormais un Référent Handicap formé sur chaque campus.


Ces référents sauront, en étroite collaboration avec l’AGEFIPH[3] , le FIPHFP[4]  (pour la formation tout au long de la vie) et les MDPH[5] , mettre en place, tout au long du parcours des apprenants, différents dispositifs, pour répondre à la fois à leurs besoins spécifiques identifiés et à la nécessité de former à la diversité et à l’inclusion, les leaders de la construction de demain.
 


[1] Droit à la compensation : aide ou ensemble d’aides apportées à une personne en situation de handicap afin d’améliorer sa vie quotidienne et sociale, quels que soient l’origine et la nature de sa pathologie, son âge et son mode de vie.
[2] Conférence des Grandes Écoles
[3] Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés
[4]Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
[5]Maison Départementale des Personnes Handicapées


En amont de la formation

Dès les forums écoles et les Journées Portes Ouvertes ainsi que sur les salons, le thème du handicap est abordé, pour inciter les candidats en situation de handicap à se renseigner sur l’accompagnement et l’encadrement offerts par l’ESTP, école handi-accueillante.

Le candidat est accompagné dès le dépôt de sa candidature et invité à prendre contact avec le Référent Handicap pour échanger, de manière confidentielle, sur sa situation personnelle. Ce premier entretien permet de définir les aménagements pédagogiques et non-pédagogiques à mettre en place, afin que ses études se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
À noter que la BCE (Banque Commune d’Épreuves) permet des aménagements d’épreuves pour le concours : il est nécessaire pour pouvoir en bénéficier de remplir un dossier de demande d’aménagement.

 

Pendant la formation

S’il ne l’a pas fait au moment de sa candidature, l’apprenant est invité, dès son arrivée, à prendre contact avec le Référent Handicap de son campus, afin de déterminer ses besoins à la fois pédagogiques, mais également de vie extra-académique (logement, restauration, transport…).

  • Les aménagements pédagogiques proposés se déclinent en aides humaines et techniques, adaptation des supports de cours et d’examens, diffusion préalable des supports, temps majorés, salle isolée et pauses lors des examens et contrôles continus. Le Référent Handicap est prescripteur d’actions auprès de nos responsables pédagogiques. Il en garantit la mise en œuvre et se rapproche, si nécessaire, d’une Ressource Handicap Formation (RHF) au sein d’AGEFIPH pour des préconisations de compensations envisageables.
     
  • En 2014, l’ESTP s’est engagée à respecter un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), pour la mise aux normes d’accessibilité de toutes ses infrastructures d’accueil : salles de cours, amphithéâtres, laboratoires, centre de documentation, sanitaires, lieux de vie dédiés aux apprenants. Ce programme de travaux a été achevé en décembre 2020.
    De plus, depuis février 2021, une résidence étudiante propose sur le campus de Cachan, 87 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle permet aux apprenants qui en font la demande d’être logés au plus près de leurs espaces de cours et donc de réduire les temps de trajet, souvent source de fatigue supplémentaire pour les personnes en situation de handicap.
     
  • Depuis 2014, chaque année, l’ESTP organise une journée de sensibilisation au handicap en collaboration avec l’association étudiante HILAP[6] , à laquelle sont associés tous les collaborateurs, dans le cadre d’une Semaine solidaire.

 

  • En novembre 2018, l’ESTP a signé une convention avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de Paris-Saclay, agréé CDAPH, et prend en charge le montant des consultations médicales des apprenants en situation de handicap. Elle reconduit cet accord tous les ans et a pour projet de développer ce service sur ses campus en région.
     
  • La Direction des Relations Entreprises, en charge des stages et en liaison avec les équipes pédagogiques et le Référent Handicap, accompagne les apprenants dans leur recherche de stages adaptés, en cohérence avec leur projet professionnel et en perspective d’une insertion professionnelle réussie.

Des ateliers, forums et conférences sont régulièrement proposés notamment par nos entreprises partenaires, dont certaines particulièrement impliquées, proposent des bourses et/ou du tutorat.
 


[6] HILAP : association étudiante à but humanitaire de l’ESTP fondée en 2004 et reconnue d’intérêt général depuis 2006 - asso.hilap@gmail.com

 

Après la formation, jusqu'à l'insertion professionnelle

Conscients que l’accompagnement de nos apprenants va au-delà de leur sortie de l’ESTP, la Direction des Relations Entreprises de l’école reste disponible pour les accompagner jusqu’à leur premier emploi durable.

De nombreux partenariats sont conclus avec les entreprises qui s’engagent auprès des apprenants de l’ESTP pour l’obtention de stages et les accompagner jusqu’à leur insertion. Ces partenaires sont sollicités afin d’apporter leur aide et leur expertise en vue de l’intégration professionnelle des apprenants en situation de handicap.

Les référentes handicap de l’école incitent et accompagnent les apprenants en dernière année à déposer un dossier de reconnaissance RQTH[7]  auprès de la MDPH dont ils dépendent – s’ils ne l’ont pas déjà fait – afin de pouvoir bénéficier des aides spécifiques à ce statut.

Par ailleurs, L’École communique auprès de ses apprenants en dernière année sur la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui a lieu tous les ans en novembre, afin qu’ils puissent profiter du vivier des entreprises participantes.

Le réseau des alumni de l’école, ESTP Alumni, est un réseau de plus de 35 000 anciens diplômés se tenant également à la disposition des apprenants pour les accompagner dans leur insertion professionnelle. les Alumni de l'ESTP - Accueil (estp-alumni.org)
 


[7] RQTH : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d'aides spécifiques.
 

 

Vos contacts 

Cachan :

 Béatrice BORTOLUSSI    

 bbortolussi@estp.fr    

 01 49 08 24 26  

Dijon :

 Sarah CHEFIRAT

 schefirat@estp.fr

 03 73 62 02 52

Paris :

 Christel REMIR

 cremir@estp.fr

 01 75 77 86 09

Troyes :

 Laetitia PROST

 lprost@estp.fr

 03 25 78 55 01

Orléans :

 Nathalie FALP

 nfalp@estp.fr

 02 19 00 19 51

 

La coordination pour l’ensemble de l’établissement est assurée par Béatrice BORTOLUSSI à qui toute personne en situation de handicap peut adresser le formulaire de déclaration téléchargeable ici 👈
 
L’ESTP garantit la confidentialité des renseignements fournis.