Aller au contenu principal
Bachelor conducteur de travaux

Bachelor technologique - Conducteur de travaux

📍 Campus : Cachan 

LEs ambitions du programme

La formation de conducteur de travaux de l’ESTP est une formation historique de l’école. Elle vous permettra d’être, en tant que manager, formé à la gestion d’une opération de construction dans le domaine du bâtiment ou dans celui des travaux publics, mais également d’être sensibilisé aux problématique de management des ressources humaines, de sécurité, de qualité et d’environnement.

Vous disposerez de solides connaissances techniques et scientifiques spécifiques à la conduite de travaux, de faire l’interface avec les différents acteurs impliqués dans les projets de construction, avec une bonne maîtrise des fondamentaux de la communication et du management d’équipe. 

👉Afin d’optimiser votre insertion professionnelle, ce dispositif est proposé sous statut étudiant la 1re année et sous statut apprenti les 2e et 3e années.

👉 Cette formation accréditée par le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) débouche sur un Diplôme reconnu par l’Etat

C’est un Bac+3 reconnu Grade de Licence professionnelle
avec un diplôme intermédiaire à Bac+2 accrédité par le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
▶ La première année se déroule sous statut étudiant et les deux années suivantes en alternance en contrat d’apprentissage.
▶ Le Bachelor technologique conducteur de travaux répond à un fort besoin des professionnels de recruter leurs futurs cadres intermédiaires et managers de proximité. C’est pourquoi il permet une intégration professionnelle directe.
▶ Pré-requis : Bac général avec spécialités scientifiques ou bac STI2D 


💡 Pour nous rejoindre, retrouvez les conditions d'admission en cliquant ici ✔

 

les débouchés 

Au terme de votre formation, vous serez en mesure de planifier, organiser et contrôler les travaux de construction, d’aménagement ou d’équipement de bâtiments ou d’infrastructures. En tant que conducteur de travaux, vous encadrerez une ou plusieurs équipes de techniciens, ouvriers ou compagnons.
La formation permet d’accéder au métier de conducteur de travaux dans le bâtiment : construction et rénovation des lieux de vie, de travail et de loisir (logements, écoles, bureaux…) ; les travaux publics : réalisation d’infrastructures au service de la collectivité (aménagements urbains, voies ferrées, tramways, ports, aéroports, musées, espaces verts...) d’ouvrages d’art ou de génie civil, tels que ponts, barrages.


Le métier de conducteur de travaux : suivre un chantier de A à Z

Le conducteur de travaux est un chef d’orchestre dont la mission est d’assurer la transformation d’un projet d’ouvrage en un ouvrage fini, qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment, d’un nouveau paysage, ou de toute opération de travaux publics ou chantier d’envergure.


Les connaissances requises 

En tant que technicien, le conducteur de travaux dispose d’un solide socle de connaissances en matière de gestion technique des travaux. Mais son champ d’intervention sur un chantier est bien plus vaste, et mobilise de nombreuses autres connaissances transverses : règles de sécurité, maîtrise budgétaire, démarches administratives et techniques relatives à l’ouverture du chantier, ou encore connaissances RH en lien avec son rôle d’encadrement des équipes. → Il s’agit d’un métier qui mobilise par définition de nombreux savoirs. En outre, compte-tenu de la diversité des chantiers et des opérations qu’il peut être amené à encadrer, un conducteur de travaux est amené à enrichir constamment ces connaissances.


Les compétences du conducteur de chantier

Le conducteur de travaux mobilise un éventail extrêmement large de compétences : 
- en matière organisationnelle d’abord, car il gère l’intégralité de la planification des travaux ; 
- en matière relationnelle ensuite, car il est l’interlocuteur privilégié à la fois des financeurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, fournisseurs et des équipes sur le terrain. De ce fait, s’il est un technicien de travaux publics par sa formation, le conducteur de chantier doit impérativement être aussi un excellent communicant.


Le métier de conducteur de travaux en pratique : une multitude de visages
En fonction de l’organisation de son entreprise, de l’envergure et du type de chantier qu’il coordonne, le poste de conducteur de travaux peut être amené à connaître des positionnements et des réalités très variées en pratique. Le dénominateur commun reste la coordination des intervenants, et le sens élevé des responsabilités.

◾ Prendre RDV avec nos équipes

RDV Cachan

 

◾ Nous contacter

Pour plus d'informations sur le Bachelor, merci de contacter 

- Arielle PYARD – Chargée des relations candidats
Mail : apyard@estp.fr
Tél : 01.49.08.23.89

- Anna KOCZOROWSKI – Responsable pédagogique Bac+2/Bac+3 (relations avec les entreprises)
Mail : akoczorowski@estp.fr
Tél : 01.49.08.53.26

◾ Découvrez le métier de conducteur / manager de travaux

Bachelor technologique - Conducteur de travaux

Cadre intermédiaire, le conducteur de travaux coordonne les opérations de travaux et intervient à toutes les phases du chantier. Les métiers exercés exigent de solides connaissances techniques ainsi que des qualités d’organisation et humaines indispensables au management des équipes. De même des compétences juridiques, administratives, commerciales et financières sont nécessaires au suivi et au bon déroulement des chantiers.

Le conducteur de travaux est à l’interface entre les différents intervenants (bureaux d’études, architectes, entreprises, sous-traitants) dans l’acte de construire. Il joue un véritable rôle de « chef d’orchestre ».

Les métiers de manager de chantier : Vous êtes formé à planifier, organiser et contrôler les travaux de construction, d’aménagement ou d’équipement de bâtiments ou d’infrastructures. Vous pouvez encadrer une ou plusieurs équipes de techniciens, d’ouvriers ou de compagnons.