Aller au contenu principal

18/03/2019

Cement Lab : l'ESTP Paris en accueille la 3ème édition, le 21 mars 2019

L’ESTP Paris accompagne l’industrie cimentière dans son rapprochement avec le monde des startups pour mieux saisir les opportunités issues des transformations numériques et écologiques

21 mar.

ESTP Paris | Campus de Cachan / Evénement

Dans le cadre de sa Chaire Ingénierie des Bétons, l'ESTP Paris accueillera ce 21 mars 2019 sur son campus de Cachan une dizaine de startups dans le cadre du CementLAB, sur le thème « De l’idée à la réalisation : comment j'ai créé ma start-up ». Cet événement est coorganisé avec l’EFB (Ecole Française du Béton) dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE). Il rassemblera des élèves et des entreprises du secteur de la construction.

Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie est un rendez-vous national qui a pour vocation de renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes, en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

Pour cette neuvième édition, qui se tiendra du 18 au 24 mars 2019, l'ESTP Paris et sa chaire Ingénierie des Bétons accueilleront le jeudi 21 mars le CementLAB, laboratoire d’idées dédié au ciment et à son usage, et à l’ensemble de la chaîne de valeurs de la construction. « De l’idée à la réalisation : comment j'ai créé ma startup » sera le thème de cette journée qui a pour objectif de stimuler l'esprit d'innovation chez les élèves, grâce à des témoignages et des retours d'expériences de startups du secteur.

Le CementLAB est un outil au service de l’innovation collaborative initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018. Il encourage et rassemble les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique et énergétique, et de développement durable.

Cette quatrième édition, qui se déroulera sur le campus de l’ESTP Paris à Cachan, rassemblera des start-ups issues du CementLAB, qui pitcheront sur le thème : "J'avais une idée et je l'ai réalisée !". La plupart d’entre elles ont été créées par des étudiants ou des anciens de l’ESTP Paris :

  • 360SmartConnect – Créateur du béton connecté et intégrateur de digital dans le béton, pour une communication rapide et une traçabilité intelligente des ouvrages en béton (permis de construire, plans, horaires d’ouverture, …)

  • Backacia – Créateur de la place de marché digitale dédiée au réemploi de matériaux de construction

  • E-Béton – Créateur d’une Interface entre la centrale à béton et le chantier, permettant la gestion des commandes et des flottes de transport, et la dématérialisation des bons de livraisons

  • Horus BIM – Ecosystème basé autour de la réalité augmentée pour répondre à l’exploitation des données BIM et permettre leur visualisation sur chantier

  • IBAT – Créateur d'une application numérique de consultation pour les appels d’offres chantier et les contrats cadre entreprise
     
  • Soliquid – Développeur d’une technique d’impression 3D béton en suspension dans un gel pour des impressions complexes et économies de matière

  • Up Factor – Expert transversal et facilitateur de surélévation (mesure la faisabilité technique, administrative, réglementaire, etc.)

Les étudiants de l’ESTP Paris bénéficiant du programme PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) apporteront leurs témoignages. Les étudiants qui se projettent dans l’entrepreneuriat prendront également la parole. Les pitchs seront suivis d’échanges entre les startups et le public composé d’élèves et d’entreprises du secteur de la construction.

Parallèlement à cet événement, et toujours dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’ESTP Paris organise un hackathon sur le thème du bâtiment du futur et accueille également les 20 et 21 mars un cycle de conférences organisé par l‘Association Française de Génie Civil (AFGC) sur le thème : « Le Génie Civil au cœur des mutations technologiques et numériques ».

 

Informations pratiques :

Date : Jeudi 21 mars 2019 de 14h à 17h

Lieu : ESTP Paris - Campus de Cachan (bâtiment Louis Vicat)

RER B - Station "Arcueil-Cachan", sortie avenue Carnot

Entrée campus : 43, rue Marcel Bonnet - 94230 CACHAN

Inscription grand public jusqu’au 15 mars : cliquez ici

Inscription presse par retour de mail à smasson@madamemonsieur.agency

 

Pour en savoir plus :

ESTP PARIS - CAMPUS DE CACHAN
FORMATIONS INGÉNIEURS & BAC +2/3/5/8

28 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON
94234 CACHAN CEDEX
TÉL. +33 1 49 08 56 50

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE PARIS
Formation Continue & Mastère Spécialisé®

2-4 rue Charras
75009 Paris
Tél. +33 1 75 77 86 00

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE DIJON
FORMATION INGÉNIEURS

8B rue Jeanne Barret
21000 Dijon
Tél. +33 3 80 50 36 39

En savoir plus
ESTP PARIS - CAMPUS DE TROYES
Formations Ingénieurs

2 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières Près Troyes
Tél. +33 3 25 78 55 00

En savoir plus