Chaire ingénierie des bétons

La chaire Ingénierie des Bétons (IdB) a été créée en 2014

La chaire Ingénierie des Bétons (IdB) a été créée sous l’impulsion de l’industrie cimentière pour permettre une réflexion croisée entre le secteur industriel et le secteur académique de la construction et du génie civil.
 


Puce Site Internet - ESTP Paris Objet et orientations

  • Positionner l’ESTP-Paris comme un acteur et un partenaire privilégié de l’industrie cimentière.
  • Développer une expertise dans la maîtrise des propriétés de nouveaux bétons et de leurs applications au travers de la mise en place d’un programme pédagogique nouveau et d’un programme de recherche.


Puce Site Internet - ESTP Paris Missions

Comprendre et suivre les évolutions :

  • Des nouveaux matériaux, des nouvelles techniques de construction, et des nouveaux métiers autour du béton.
  • Élaborer des programmes de recherche et de formation novateurs pour le secteur concerné.
  • Faire avancer la recherche académique et appliquée.
  • Créer de l’innovation autour du matériau béton.


Puce Site Internet - ESTP Paris Enseignement 

Dans un contexte complexe de transitions environnementale, digitale et sociétale, les projets d’enseignement portés par la Chaire IdB visent à sensibiliser les élèves aux atouts des approches performantielles, multicritères, globales, et à les accompagner dans la mise en pratique.

Ainsi par exemple le projet IdB XD est basé sur une pédagogie par projets sur des cas réels et s’adresse aux élèves de 2ème année en spécialité bâtiment. En 2019, les étudiants de l’ESTP Paris ont, dans ce cadre, travaillé sur des projets complets de rénovation intelligente et durable de bâtiments emblématiques en béton de la ville du Havre.
 

Autre exemple avec le parcours ACV Digital Learning qui forment les élèves aux approches multicritères et plus particulièrement à la méthode d’analyse de cycle de vie appliquée à différentes échelles, de l’élément à l’ouvrage.
 


Puce Site Internet - ESTP Paris Recherche 

Les projets de recherche de la Chaire IdB s’inscrivent dans la thématique de l’IRC et ont pour objectif commun la réduction de l’impact environnemental du béton. Les actions se répartissent suivant trois axes :

  • La valorisation des ressources, ou comment valoriser les ressources naturelles avec l’incorporation dans le béton de fibres naturelles, comment valoriser des matériaux de déconstruction, mais aussi rechercher des méthodes d’activation des matériaux permettant de limiter l’énergie consommée.
  • Les procédés et systèmes constructifs innovants ou comment travailler à l’échelle des procédés ou des systèmes pour réduire l’impact environnemental du béton avec notamment le cas de la fabrication additive et du béton connecté/intelligent.
  • L’approche performantielle globale, pour analyser de façon transversale les performances des matériaux et des systèmes et optimiser la performance globale des bétons.


Puce Site Internet - ESTP Paris Partenaires

VICAT, ECOLE FRANCAISE DU BETON, ATILH, CIMbéton, FONDATION ESTP PARIS


Puce Site Internet - ESTP Paris Pour plus d'informations, merci de contacter :