Quelle est la place du développement durable dans les activités de l’ESTP ?

L’ESTP fait du développement durable l’un des axes stratégiques de son développement et de l’excellence de ses formations. L’école s’est ainsi distinguée en 2008 en lançant, en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables. Il s’agit du premier mastère spécialisé en France sur le thème de la Construction durable. En 2009, cette démarche s’est enrichie, notamment par le biais de la mise en place de deux chaires en relation directe avec les problématiques de développement durable : Génie Civil Nucléaire (GCN) et Aménagement  et Construction Durables ( ACD).

L’Institut de Recherche en Constructibilité est-il en lien avec le développement durable ?

Créé en 2009, l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC) permet à l’ESTP de mener des recherches sur la mise au point de nouveaux matériaux, procédés et méthodologies de modélisation et d’optimisation, appliquant notamment les concepts liés au respect de l’environnement et du développement durable.

L’école organise-t-elle des manifestations en lien avec le développement durable ?

L’ESTP organise des événements liés au développement durable, notamment des événements internes.  La semaine du développement durable est organisée avec des associations d’ étudiants, des conférences professionnelles sont organisées dans le cadre des mastères spécialisés et une conférence sur le cycle de vie des ouvrages : « une approche globale » s’est tenue à l’ESTP en juin 2010 à l’initiative du département Recherche. Deux journées de mise à niveau des connaissances sur les règlementations thermiques ont  été mises en place en 2009. L’ESTP contribue à des événements externes, tels que le Challenge « construction durable »de Norpac , qui permet à des élèves ESTP de travailler sur un chantier de logement ayant le label « Habitat et environnement ».

Les élèves travaillent-ils sur des sujets en lien avec le développement durable ?

Outre les formations spécifiques liées au développement durable (Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables, options et travaux avec les chaires ESTP), les élèves ont la possibilité de mener des études sur des problématiques de développement durable dans le cadre des PIR (projets industriels de recherche) et celui de  leurs travaux de fin d’études. A l’occasion de la rédaction de leur rapport de stage, les étudiants doivent s’efforcer de rédiger un chapitre sur l’éthique et un autre sur la mise en oeuvre de la démarche développement durable au sein de l’entreprise qui les a accueillis. De plus, les grands groupes viennent enseigner et exposer leur stratégie de développement durable aux élèves-ingénieurs.

L’école s’est-elle fixé des objectifs précis en matière de développement durable ?

L’école a mis en place et développe un programme global structuré de  développement durable et pluriannuel en lien avec les services du ministère de l’Ecologie .
Télécharger le document sur la démarche DD de l’ESTP