En formation Initiale

 

  • Les élèves Techniciens Spécialisés en Conduite de Travaux de 1ère année (C1) sont tenus d’accomplir pendant les vacances d’été qui suivent leur scolarité, un stage en entreprise qui leur permet de prendre contact avec les réalités de la profession et du monde du travail. Ce stage d'initation est appelé "Stage Ouvrier".

Ce stage doit avoir une durée minimale de cinq semaines et se dérouler au sein d’une seule entreprise.

  • Les élèves Techniciens Spécialisés en Conduite de Travaux de deuxième année (CTP et CB) sont tenus d'effectuer, après leur sortie de l’École, en une ou deux fois, un stage pratique d’une durée minimale de douze semaines  et comportant un minimum de deux mois continus sur un même chantier au sein de la même entreprise ou d’un même organisme.

Il doit être accompli au choix de l’élève-Techniciens Spécialisés en Conduite de Travaux :

Option Travaux Publics : dans une entreprise ou une administration de travaux publics,

- Option Bâtiment: dans une entreprise ou une administration de travaux de bâtiment, ou encore dans un cabinet d’architecte.

Le stage doit être effectué sur un chantier durant au moins deux mois dans une même entreprise (quatre semaines seulement peuvent être effectuées dans un bureau d’études, une administration, un bureau d’architecte)

En formation par l'apprentissage

 

La formation par l'apprentissage est basée sur une alternance de stages pratiques et de cours théoriques.Les stages de1ère année commenceront par des stages ouvriers et finiront par des postes de chef d'équipe. En deuxième année, ils vont évoluer de chef de chantier vers conducteur de travaux.