Aller au contenu principal

16/04/2020

Continuité pédagogique | Notre communauté répond à toutes nos questions

Mohamad Achour, Enseignant-Chercheur et Coordonnateur Pédagogique à l'ESTP Paris - Campus de Dijon, répond à toutes nos questions concernant la continuité pédagogique.

16 avr.

ESTP Paris /

M. Achour - Continuité pédagogique, ESTP Paris, ingénieurs

Puce Site Internet - ESTP Paris  Comment se déroule la continuité pédagogique et qu’avez-vous mis en place ?

Dès le début du confinement, des réunions avec le Directeur des Etudes et tous les collaborateurs ont été mises en place tous les jours pour proposer un plan de continuité de l’activité pédagogique. Ce plan intègre la mise en place d’un régime pédagogique adapté. Il a été enrichi progressivement à partir de la date de fermeture de la classe.

La continuité pédagogique vise à maintenir, même à distance, un lien entre l’ESTP Paris, les enseignants et les élèves et à assurer la poursuite des apprentissages. Le régime pédagogique adapté s’appuie sur les outils digitaux : plateforme LMS Claroline, outils de la suite Office 365 auxquels ont accès tous les étudiants et les enseignants de l’ESTP Paris. 

Il s’agit d’une part de fournir tous les cours / TD aux étudiants et d’intervenir via TEAMS pour accompagner les élèves et répondre à leurs questions, et d’autre part de mettre en ligne des modalités d’évaluation des connaissances (QCM, rendu des projets, …).


Puce Site Internet - ESTP Paris  Qu’est ce que la distance a changé dans votre manière d’enseigner ?

Les outils digitaux et les technologies en ligne peuvent encourager et faciliter des comportements plus actifs que la salle de classe traditionnelle. Maintenant je suis plus à l’aise avec le numérique et je sens que le cours est plus interactif. Par exemple on peut utiliser des sondages pour avoir une idée sur un sujet précis ou inviter les étudiants à des quizz interactifs sur des questions particulières.

En ce qui concerne la façon de présenter un cours, les étudiants liront en premier et écouteront en second lieu ce qui m’a permis d’utiliser plus la fonction « Animation » de Powerpoint qui permet de créer un fil conducteur fluide, clair et dynamique.


Puce Site Internet - ESTP Paris  Quels conseils donneriez-vous aux élèves de l’ESTP Paris pour optimiser / organiser leur journée de travail ?

Avec la distance, ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte. Il faut :

- Optimiser le temps pour être plus décontracté et plus efficace ;
- Planifier méthodiquement et suivre l’agenda (date limite de rendu des projets, date du quizz, …) et donc les objectifs sont bien définis : utiliser une « To do List »;
- Eviter de prolonger la date du travail et aller à l’essentiel;
- Prendre des petites pauses pour faire des coupures entre les études et la vie personnelle


Puce Site Internet - ESTP Paris  Quelle est la + grande difficulté à laquelle vous avez dû faire face ? Comment y avez-vous remédier ?

Accompagner les enseignants et les étudiants face à ce régime pédagogique est une des difficultés à laquelle j’ai dû faire face.

Pour les enseignants, on a proposé des tutoriels grâce à notre chargée de missions en innovation pédagogique. Ils permettent d’être accompagné sur la création des ressources numérique et de cours en ligne. Ces dispositifs permettent d’apprendre, par exemple, comment créer une présentation, un Quizz, une évaluation en ligne et surtout comment se familiariser avec la plateforme en ligne pour intervenir auprès des étudiants.

Pour les étudiants, il faut être engageant car avoir un public qui écoute une conférence attentivement sur un petit écran peut être difficile. On a envisagé de profiter des divers outils pour les garder engagés, tels que le tchat, inviter et répondre aux questions, Padelet, tableau blanc, … C’est vrai que quelques étudiants ont des difficultés pour se connecter (manque d’ordinateur, pas de connexion internet, …). Notre Directeur des Études s’est engagé à mettre tout en œuvre pour qu’aucun élève ne soit pénalisé.


Puce Site Internet - ESTP Paris  Un message particulier ?

Le travail collaboratif est très précieux pour gérer la crise, il est donc possible de prévenir tout risque en continuant l’activité pédagogique grâce à des solutions de partage et de collaboration en ligne. Le travail collaboratif devient un réel atout dans la gestion des projets. Il permet un gain de temps, une meilleure flexibilité et il permet d’augmenter la productivité.


Puce Site Internet - ESTP Paris  Quelle est la première chose que vous allez faire une fois le confinement levé ?

Une fois le confinement levé, aller à la rencontre de l’équipe pédagogique, des enseignants et des étudiants est ma priorité pour les remercier de ce travail collaboratif qui a conduit à la gestion de crise, mais aussi commencer à réfléchir à la façon de mettre en place un régime pédagogique à distance même pendant la reprise normale des cours.