FAQ | Solidaires, faisons BLOC face au virus

Dernière mise à jour de cette page effectuée le 19/10/2020
 

Page élèves, Covid 19, ESTP Paris    Page collaborateurs, Covid 19, ESTP Paris    FAQ, Covid 19, ESTP Paris                  
 

Le contexte sanitaire étant toujours préoccupant, la lutte contre la propagation de la Covid-19 est plus que jamais notre priorité ! En cette rentrée 2020, l'ESTP Paris s'adapte à la situation sanitaire et se mobilise pour assurer la sécurité de toute sa communauté.

Vous avez des questions concernant les mesures mises ne place par l'école dans le cadre du protocole sanitaire Covid-19 ? Nous avons des réponses !

Le port du masque est-il obligatoire dans les salles de cours ?

Le port du masque dans les salles de cours est obligatoire tant pour les apprenants, que pour l’enseignant, même si la condition de distanciation de 1 mètre est respectée. Durant les cours, les enseignants veillent au respect des consignes sanitaires par les apprenants.

La capacité d’accueil de chaque salle a été revue en tenant compte des nouvelles mesures sanitaires (jauge des salles mise à jour). D’une façon générale, il est préconisé de limiter les changements de salles pour un même groupe.

 

 

Comment s'organisent les enseignements ?

Il est rappelé que l’enseignement en présentiel est privilégié dans la mesure où les conditions sanitaires permettent l’accueil des apprenants. Néanmoins, pour participer à la démarche de prévention des risques d’infection au virus et permettre de limiter la densité dans les locaux de formation, ainsi que l’affluence dans les transports en commun, une hybridation des formations est encouragée.

L’hybridation des formations consiste à mixer les modalités d’enseignement en s’appuyant sur les outils numériques. La mise en place d’une hybridation consiste à utiliser des outils numériques afin de construire des parcours en ligne : partage de contenus et d’activités que les apprenants peuvent suivre à leur propre rythme de manière asynchrone.

Des activités synchrones réalisées avec l’outil Teams, dans le cadre de l’hybridation des formations, contribuent aussi à l’enrichissement des parcours de formation.

L’hybridation des formations est réalisée sous la responsabilité des responsables de formation avec le soutien et l’appui du département « Innovation pédagogique » de l’ESTP Paris qui pourra accompagner les professeurs pour construire les parcours d’hybridation. 

 

 

 

Comment s'organisent les soutenances ?

Les soutenances à distance via Teams des apprenants, dans le cadre des travaux de fin d’études, ou des activités pédagogiques, sont encouragées, en particulier si elles impliquent la participation sur le campus d’un jury composé de personnalités extérieures à l’École.

 

 

Les Travaux Pratiques ont-ils lieu ?

Les Travaux Pratiques peuvent s’organiser avec le même nombre d’apprenants qu’habituellement avec port obligatoire du masque et des autres équipements de protection individuelle habituellement requis (gants, blouse, charlotte, etc.), et toutes les précautions sanitaires qui s’imposent La modalité pédagogique dispensée en laboratoire ne permet pas de garantir la distanciation physique préconisée de 1 mètre. Un contrôle strict du port du masque s’impose. Une désinfection du matériel d’expérimentation doit être assurée entre deux séances de travaux pratiques.

Pour le laboratoire de topographie, la distribution des matériels se fera individuellement, une file d’attente sera matérialisée au sol pour les autres apprenants. La désinfection et le nettoyage systématique seront assurés par les techniciens du laboratoire à chaque retour du matériel. L’encadrant, sur le terrain, veillera à ce que le matériel, ainsi distribué, ne circule pas, et qu’un matériel soit attribué par apprenant et qu’il ne circule pas.

 

 

Qu'en est-il des stages ?

Les stages sont maintenus, dans leur durée et aux dates prévues dans votre planning annuel : 

Puce Site Internet - ESTP Paris   Pour les élèves Ingénieurs | 6 semaines en 1ère année, 13 semaines en 2ème année et 6 mois de TFE.

Puce Site Internet - ESTP Paris   Pour les élèves Conducteurs de Travaux | 5 semaines en 1ère année, 12 semaines en 2ème année.
 

Les adaptations de durée prises en avril 2020 ne sont plus appliquées.

 

 

Puis-je effectuer ma mobilité internationale ?

Oui, à ce jour, les étudiants continuent de partir à l’international à peu près normalement, en adaptant leur départ aux dispositions réglementaires en vigueur au niveau des destinations et des universités partenaires  (restrictions pour certains pays, fermetures des frontières pour certaines destinations, cours en ligne pour certaines universités).

L’expérience sur place étant naturellement plus limitative que dans un contexte sanitaire normal, certains de nos étudiants ont néanmoins préféré reporter leur mobilité au 2eme semestre.

 

 

Je suis étudiant.e international.e, qu'en est-il ?

L’ESTP Paris continue d’accueillir les mobilités entrantes. Un protocole sanitaire a été mis en place sur chacun des campus de l’Ecole afin de garantir la sécurité de tous.

 

 

Qu'en est-il des associations étudiantes ?

Les associations d’apprenants peuvent proposer l’organisation d’évènements auprès de l’administration. En cas d’accord de l’administration, ces évènements seront réalisés sous le contrôle du correspondant COVID de l’établissement.

L’organisation et la mise en place d’évènements devront, dans tous les cas, respecter les prescriptions du présent protocole et devront, en outre, se conformer à un protocole spécifique en fonction de la dimension de l’évènement.

 

 

Les contacts à risque, qui sont-ils ?

D’après la définition de Santé Publique France : « Pour être considéré à risque, le contact doit avoir été prolongé (15 minutes et plus), en face-à-face, sans protection, à moins d’un mètre dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes. Sont également des cas contacts les personnes ayant reçu des projections (toux ou éternuement) de la part du malade, quelle que soit la durée d’exposition.

Les personnes croisées dans les espaces communs, les collègues de travail indirects ou les familles des salariés asymptomatiques ne sont pas considérés comme cas contact. »

Quelques exemples de contacts à risque : toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas) : 
 
Puce Site Internet - ESTP Paris  Apprenant ou enseignant de la même classe ou du même groupe

Puce Site Internet - ESTP Paris  Apprenant, enseignant ou autre personnel :

  • Ayant partagé le même lieu de vie (logement, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas, en face-à-face, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades, embrassades).

Puce Site Internet - ESTP Paris  En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;

  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face-à-face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.