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Projet Feuges 2025
05/08/2025

Feuges : quand les étudiants de l’ESTP imaginent l’architecture durable de demain

À l’ESTP l’apprentissage dépasse largement le cadre de la salle de classe. Les projets pédagogiques s’ancrent dans les territoires et offrent aux étudiants l’opportunité de concevoir des solutions concrètes, porteuses d’impact local.

05 Aoû.

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C’est dans cet esprit que les étudiants du bachelor Architecture & Construction, ainsi que ceux des bi-cursus architecte/ingénieur et ingénieur/architecte co-portés avec l’École Spéciale d’Architecture de Paris, ont participé au programme gouvernemental Villages d’Avenir. Leur terrain d’expérimentation : la commune de Feuges, dans l’Aube, en partenariat avec la préfecture et la mairie.

Une mission au service du territoire

Encadrés par leurs enseignants et en dialogue constant avec les acteurs locaux, les étudiants avaient pour objectif de :

  • concevoir une extension de la mairie,

  • repenser l’aménagement global du village dans une logique de durabilité et de revitalisation rurale.

Un exercice complet, mêlant créativité architecturale, compréhension des enjeux sociaux et environnementaux, et écoute des besoins des habitants.

Deux temps forts marquants

  • Le jury final du 2 juin : les projets ont été présentés devant Mme la Maire Sonia Meirhaeghe, Hemerick Goury pour la Préfecture de l’Aube, l’architecte conseil de l’État Niclas Dünnebake, ainsi que les enseignants de l’ESTP.

  • L’exposition publique du 7 juin : les habitants ont pu découvrir les propositions et échanger directement avec les étudiants.

Deux binômes ont par ailleurs porté leurs projets au concours national Les Génies de la Construction, témoignant de leur investissement et de la qualité des propositions.

Former des ingénieurs et architectes engagés

Ce projet illustre parfaitement l’ambition de l’ESTP : former des ingénieurs et architectes capables de concevoir autrement, en phase avec les enjeux de transition écologique, de revitalisation des territoires et de mixité sociale.

👉 Grâce à ce type d’expérience, les étudiants deviennent acteurs du changement et démontrent que l’architecture durable se construit aussi dans nos villages.