
Imaginer la construction bas carbone de demain : les étudiants de l’ESTP Troyes relèvent le défi
Comment imaginer la construction bas carbone de demain ?
Les 2 et 3 mai 2025, plus de 90 étudiants du campus ESTP de Troyes, accompagnés d’élèves de l’EPF Engineering School, de l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP) et du Groupe Saint Joseph – La Salle Troyes, ont participé à la 2e édition du Green Building Challenge. Cet événement pédagogique et collaboratif s’inscrit pleinement dans la démarche développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) de l’ESTP, qui vise à former des professionnels engagés pour une construction durable, bas carbone et innovante.
/
Un hackathon au service de la transition écologique
Durant deux jours, les étudiants ont travaillé en équipes pluridisciplinaires sur des problématiques réelles proposées par quatre partenaires régionaux et nationaux, tous engagés dans la transition écologique :
-
Mon Logis – Groupe Action Logement : imaginer un outil simple de pré-diagnostic énergétique à destination d’un parc immobilier ;
-
Troyes Champagne Métropole : repenser la réhabilitation durable de l’ancienne maison d’arrêt, un bâtiment patrimonial emblématique du centre-ville ;
-
Woodoo : optimiser un système constructif poteaux-poutres innovant ;
-
Hyphos : concevoir des solutions d’isolation biosourcée à base de mycélium.
Réunis sur trois sites complémentaires — le campus ESTP de Troyes, l’EPF Troyes et la Technopole de l’Aube — les participants ont mobilisé leur créativité, leurs compétences techniques et leur sens de l’innovation pour proposer des solutions concrètes et responsables.
Une intelligence collective au service de l’innovation
Accompagnés par des enseignants et des experts issus des structures partenaires, les étudiants ont relevé le défi avec enthousiasme. Cette dynamique de co-construction a permis de croiser les regards et de faire émerger des réponses originales aux enjeux de la décarbonation et de la réhabilitation du bâti.
À l’issue du hackathon, plusieurs équipes ont été récompensées pour la pertinence et la qualité de leurs propositions. L’ESTP félicite particulièrement ses élèves de 2e année du cursus ingénieur à Troyes pour leur implication :
-
Mon Logis : Bogui Kelly ETTÉ, Romy Kahwaji, Enzo Verset
-
Troyes Champagne Métropole : KOUAME Amlan Marie-Ange Emmanuella
-
Woodoo : Tom Gouaux, ATHOUMANI El Ahmed, KOUADOU Assoa Prince Oved
-
Hyphos : Diego Le Berre, Enora Assih, ARUMUGAM Nisshanth
Un engagement concret pour la formation durable
Cette nouvelle édition du Green Building Challenge illustre l’ambition de l’ESTP de former des ingénieurs capables de répondre aux grands défis environnementaux de leur temps. En mobilisant leur savoir-faire sur des projets concrets, les élèves expérimentent les synergies entre innovation, durabilité et pragmatisme, dans une logique de partenariat étroit avec les acteurs du territoire.
L’ESTP remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires pour leur confiance, ainsi que le YEC – Young Entrepreneur Center pour son rôle clé dans la co-organisation de cet événement inspirant.