
JM02 | Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie système dans la construction
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir le lien entre les systèmes d’information et l’ingénierie système
- Identifier les différents outils numériques et systèmes d’informations disponibles dans les projets de construction
- Maîtriser les grandes étapes de la Démarche d’Ingénierie Système
PUBLIC
INTERVENANT
PRÉ-REQUIS
MODALITÉS D'ÉVALUATION
A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.
VALIDATION ET ORGANISATION
- niveau initiation
- présentiel - comodal
- attestation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
DURÉE
2 jours [14h00]
DATES
- Paris :
PRIX
- 1585 euros en exonération de TVA
- Prix en intra sur-mesure : nous consulter
Programme
1er jour
Introduction aux Systèmes d'Information pour l'Ingénierie Système
- Rôle des systèmes d'information dans l'optimisation des processus d'ingénierie système
- Présentation des concepts clés : SGDT, interopérabilité, et plateformes collaboratives
Architectures et Technologies pour l'Ingénierie Système
- Systèmes de gestion des données techniques (SGDT)
- Plateformes d'ingénierie collaborative
- Standards d'interopérabilité (ex : IFC)
Applications Pratiques des Systèmes d'Information dans la Construction
- Études de cas réels illustrant l'utilisation des systèmes d'information dans les projets de construction
- Analyse en groupe d'un cas d'étude pour identifier les systèmes d'information adaptés
2e jour
Mise en Œuvre d'une Démarche d'Ingénierie Système
- Processus clés : analyse des besoins, définition des exigences, conception et validation
- Outils d'ingénierie système : SysML, matrices de traçabilité, tableaux de bord
- Gestion des risques et des changements avec les systèmes d'information
Projet d'Application
- Étude de cas concrète : mise en place d'une démarche d'ingénierie système soutenue par des systèmes d'information
- Travail en groupe pour appliquer les connaissances acquises
- Présentation des projets par chaque groupe
- Feedback des formateurs et des participants