JM02 | Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie système dans la construction

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir le lien entre les systèmes d’information et l’ingénierie système
  • Identifier les différents outils numériques et systèmes d’informations disponibles dans les projets de construction
  • Maîtriser les grandes étapes de la Démarche d’Ingénierie Système

PUBLIC

 

INTERVENANT 

 

PRÉ-REQUIS

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

A la fin de la formation : questionnaire d'évaluation des connaissances portant sur les principaux points du programme.

VALIDATION ET ORGANISATION

- niveau initiation
- présentiel - comodal
- attestation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

 

DURÉE 

2 jours [14h00]

DATES

  • Paris :

PRIX

  • 1585 euros en exonération de TVA
  • Prix en intra sur-mesure : nous consulter

 

Programme

1er jour

Introduction aux Systèmes d'Information pour l'Ingénierie Système

  • Rôle des systèmes d'information dans l'optimisation des processus d'ingénierie système
  • Présentation des concepts clés : SGDT, interopérabilité, et plateformes collaboratives

Architectures et Technologies pour l'Ingénierie Système

  • Systèmes de gestion des données techniques (SGDT)
  • Plateformes d'ingénierie collaborative
  • Standards d'interopérabilité (ex : IFC)

Applications Pratiques des Systèmes d'Information dans la Construction

  • Études de cas réels illustrant l'utilisation des systèmes d'information dans les projets de construction
  • Analyse en groupe d'un cas d'étude pour identifier les systèmes d'information adaptés

2e jour 

Mise en Œuvre d'une Démarche d'Ingénierie Système

  • Processus clés : analyse des besoins, définition des exigences, conception et validation
  • Outils d'ingénierie système : SysML, matrices de traçabilité, tableaux de bord
  • Gestion des risques et des changements avec les systèmes d'information

Projet d'Application

  • Étude de cas concrète : mise en place d'une démarche d'ingénierie système soutenue par des systèmes d'information
  • Travail en groupe pour appliquer les connaissances acquises
  • Présentation des projets par chaque groupe
  • Feedback des formateurs et des participants