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Les laboratoires

L’IRC possède des structures de recherche propres sur les campus de Cachan et de Troyes de l’ESTP-Paris. Une dizaine de laboratoires est partagée entre activités de recherche et enseignement pour initier et intégrer les élèves de l’école aux activités de recherche.
Ces espaces disposent de moyens expérimentaux de mise en œuvre, d’essai, de mesure et de caractérisation utilisés pour la formation lors des séances de travaux pratiques par les élèves de l’ESTP-Paris. L’IRC s’est par ailleurs doté d’outils de recherche scientifiques avancés utilisables pour tous les domaines d’étude. Parmi les plus novateurs et intéressants pour le domaine de la construction, citons : un érodimètre EFA pour caractériser les phénomènes d’érosion, un analyseur par Diffractométrie de Rayons X (DRX), un spectromètre InfraRouge, un Analyseur ThermoGravimétrique couplé à un Calorimétre à Balayage Différentiel (TGA/DSC), des mesures par granulométrie laser, une station météorologique, un cloud et des stations de calcul (…). Les approches expérimentales, en laboratoire ou in situ, sont complétées par des simulations numériques.
Les laboratoires :

  • Matériaux de chaussées
  • Ingénierie des bétons
  • Géotechnique
  • Hydraulique
  • Efficacité énergétique
  • Atelier mécanique
  • Électricité
  • Topographie
  • Salle BIM

Le Laboratoire de matériaux de chaussées est un espace d’enseignement, d’innovation et de recherche de l’axe scientifique « Matériaux innovants pour la constructibilité » au sein de l’IRC. Il a pour objectifs de répondre aux préoccupations industrielles de la profession routière française voire internationale, mais aussi scientifiques avec une forte orientation développement durable. 
Ses activités s’inscrivent dans la démarche « Constructibilité » de l’IRC en alliant l’optimisation de la mise en œuvre (« ouvrabilité »), performances finales et durabilité des matériaux bitumineux recyclés ou non, à chaud, tièdes et à l’émulsion de bitume. 
Il est équipé de matériels spécifiques aux pratiques routières permettant une formation des futurs ingénieurs ESTP au domaine (Travaux Pratiques, PIER) : caractérisation des bitumes, des émulsions, formulations des enrobés bitumineux… D’autres moyens, classiques dans le domaine général des matériaux et à caractère plus scientifique, permettent de compléter les analyses du comportement des matériaux routiers (thermo-susceptibilité, vieillissement…).
Les principales recherches menées dans ce laboratoire sont à forte dominante expérimentale avec deux axes principaux étudiés :
-    La valorisation de matériaux alternatifs, notamment les agrégats d’enrobés, que ce soit à l’échelle « liant bitumineux », à l’échelle « granulats », ou à l’échelle globale,
-    Les économies d’énergie en technique routière, notamment par abaissement des températures de fabrication et mise en œuvre (matériaux tièdes voire froids).