Aller au contenu principal

17/01/2020

Séminaire à Oslo pour le MS CHD

Dans le cadre de leur Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables (CHD), les mastériens accompagnés de leur directeur pédagogique ont décollé pour découvrir la capitale de la Norvège du 3 au 6 décembre. Capitale verte européenne 2019, Oslo montre sa capacité à atteindre des objectifs environnementaux élevés en s’engageant dans une politique durable. Elle est montrée en modèle pour les autres villes européennes.

03 déc.

Oslo | Norvège /

Oslo, Norvège | ESTP Paris

La destination était donc toute trouvée pour répondre à l’objectif du MS CHD : former des responsables de projets et chargés d’études capables de conduire la programmation, la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments neufs et en réhabilitation, à usage résidentiel ou tertiaire, respectueux de l’environnement et à faible consommation d’énergie tout au long de leur cycle de vie.

La première journée a été consacrée à la découverte d’un projet de développement urbain, d’un quartier ancien construit entièrement en bois ainsi que du Musée National d’Architecture.

Vulkan, autrefois quartier industriel connaît depuis quelques années un nouveau projet de développement urbain. Une architecture innovante et écologique caractérise ce quartier qui, possède un centre énergétique local avec des puits géothermiques et un immeuble de bureaux dont la façade illustre visuellement son système élaboré de chauffage solaire de l’eau.

Telthusbakken : c’est l’un des rares quartiers du centre d’Oslo où l’on trouve un ensemble de maisons en bois conservées et habitées, datant de la fin du XVIIIème et du XIXème siècle.

DOGA, musée national d’Architecture fait partie des musées nationaux pour l’art, l’architecture et le design. Le bâtiment principal est signé par l’architecte Christian Heinrich Grosh. De plus, un nouveau pavillon signé par l’architecte Sverre Fehn ouvrira également bientôt.

La deuxième journée est destinée à visiter deux des derniers quartiers construits d’Oslo et son Opéra.

Tjuvholmen : dernier-né des quartiers d’Oslo est conçu par une vingtaine d’architectes qui ont créé un condensé des tendances actuelles de l’architecture. Il se caractérise également par des espaces en plein air soignés.

Barcode qui se compose de 12 immeubles de différentes hauteurs et largeurs. Les immeubles sont séparés de bandes de terrain, si bien qu'à distance l'ensemble ressemble à un code-barres. 

Oslo, Norvège | ESTP Paris

Opéra : De grandes vitres au niveau de la rue permettent au public d’avoir un aperçu des répétitions et des activités en atelier. L’intérieur du bâtiment est essentiellement en chêne et le hall d’entrée est formé comme un sabot, rappelant ainsi les théâtres classiques d’autrefois. L’édifice, qui est l’œuvre du cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, a reçu plusieurs prix prestigieux. La toiture accessible offre en promenade d’innombrables points de vues sur la ville et son fjord

La dernière journée a été consacrée à la visite des monuments historiques telle que la citadelle historique, construite vers 1300 et réaménagée en château Renaissance pendant la première moitié du 17e siècle. 

Retour de la promotion sur leur séminaire
« Nous avons passé un très bon séjour à Oslo, beaucoup de joie et de rencontres, une super opportunité pour se connaître davantage. Les visites des quartiers et bâtiments emblématiques ont été présentées et commentés par un architecte de la ville. A l'opéra de Oslo, qui nous a particulièrement plu, nous avons parcouru les coulisses et les ateliers.  De plus, le soir, nous avons assisté à l’opéra Hensel & Grettel. 
En plus des visites architecturales, nous avons profité de la ville, de sa culture ainsi que ses adresses les plus connues à travers le marché de Noël et les différents food-market.
Ce fut un voyage très enrichissant, le groupe était en parfaite harmonie et l'ambiance était au rendez-vous. »

Mot du directeur pédagogique 
« Nous avons été guidés par un architecte norvégien qui nous a fait comprendre et apprécier les opérations d’aménagement dans leur réponse aux enjeux de développement et de performance, y compris d’un point de vue problématique sur les choix exprimés, par exemple en ce qui concerne l’accent mis sur la voiture électrique face à la mobilité douce et aux transports publics ou encore sur la dispersion ou la concentration des logements sociaux. » Hilda Maïtino

Le séminaire fait partie intégrante du MS CHD et permet à l’ensemble de la promotion d’illustrer de manière concrètes leur apprentissage depuis la rentrée et d’anticiper les prochains modules avant de commencer leur mission en entreprise dès avril 2020.

Petit lexique
- Bonjour : Hallo 
- Au revoir : Farvel 
- Merci : Takk 
- S’il vous plaît : Vær så snill

Pour plus d’informations relatives au Mastère Spécialisé CHD, cliquez ici