
S’initier à la prise en compte du risque inondation et à la gestion de crise
ENJEUX
Une inondation peut être lourde de conséquences, tant sur le plan humain que matériel. Même si ce risque est identifié par les préfectures à travers le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), il est important d’en connaître les causes et les conséquences, mais aussi les outils capables de les anticiper.
OBJECTIFS
Comprendre le risque inondation. Connaître l’origine des inondations par débordement de cours d’eau et par ruissellement urbain. Avoir connaissance des dommages produits par les inondations.
PUBLIC
Ingénieur dans un bureau d’études ou dans la direction technique des collectivités locales, architecte, urbaniste.
INTERVENANT
Ingénieur en bureau d’études spécialisé eau et assainissement.
PRÉ-REQUIS
Connaissance des principes généraux de l’assainissement.
COMPÉTENCES CLÉS ACQUISES
Anticiper les crises. Mettre en place les mesures adéquates pour limiter les conséquences humaines et matérielles. Organiser la gestion de crise et le retour à une situation normale.
Programme
1er jour
Qu’est ce que le risque inondation ?
- La notion de risque
- Les inondations par débordement de cours d’eau
- Les inondations par ruissellement urbain
Quelles origines ?
- L’aléa
- La vulnérabilité
- Le bassin versant et les processus physiques : l’hydrologie (transformation pluie-débit) et
l’hydraulique (propagation des débits)
- Les incidences de l’activité humaine sur le cycle de l’eau
Quelles conséquences ?
- Humain
- Financier
- Organisation
- Exemples (photos et vidéos)
Quel cadre réglementaire ?
- Les principaux acteurs et leurs responsabilités
- L’urbanisme et la prévention des inondations
- La loi sur l’eau
2ème jour
Quelles actions pour minimiser le risque ?
- Réduction de l’aléa (aménagements hydrauliques et urbains)
- Réduction de la vulnérabilité
- Analyse coût-bénéfice pour le choix de la meilleure stratégie
- Communication et conscience du risque
Systèmes de prévision et d’alerte de crues : gestion de crise
- Les différents acteurs de la crise et leurs rôles respectifs
- L’organisation de l’État (Services de Prévision des Crues) pour les cours d’eau surveillés
- Les outils disponibles pour les autres secteurs (cours d’eau et pluvial)
- Le Plan Communal de Sauvegarde
Études de cas
Synthèse et évaluation à chaud de la formation
DURÉE
2 jours
DATES 2022
- Sur-demande
PRIX
- 1870 euros en exonération de TVA (hors option déjeuner)
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