
14 options de troisième année
Devenir BIM Manager et maîtriser l'alphabet du BIM à toutes les étapes d'un projet : étude, suivi, enrichissement, interactions entre les acteurs, intégration des données issues de différents métiers tout au long du cycle de vie d'un projet.
Associer, à tous les stades d'une opération de construction, la conception et la production pour anticiper les difficultés d'exécution résultant d'un choix constructif, et délivrer un résultat de meilleur facture.
Être capable de gérer et piloter les aspects numériques impliqués dans l'acte de construire, tant en termes d'organisation des chantiers, que d'organisation des décisions ou du cycle de vie d'un bâtiment. Plus d'information sur cette formation
En savoir plus sur le campus de Troyes
Option d'excellence dispensée 100 % en anglais, elle porte sur les aspects de "génie civil" des centrales nucléaires et des installations à risques, et des bâtiments sous contraintes, notamment : depuis la conception en passant par la construction, la maintenance jusqu'au démantèlement.
Elle ouvre sur une carrière internationale, ou une poursuite en formation doctorale.
Devenir ingénieur d'affaires ou responsable de projets dans les différents secteurs de l'énergie électrique (énergie renouvelables, réseaux électriques et de télécommunication, installations électriques, gestion énergétiques du bâtiment...).
S'ouvrir au montage de projets BTP et à la législation associée dans un contexte international. Approche stratégique, commerciale et travaux des entreprises se développant à l'international.
Développer une culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat, acquérir les outils permettant de réussir la création ou la reprise d'entreprise/startup.
Concevoir et réaliser un projet d'aménagement du paysage ou d'aménagement foncier en zone rurales et urbaines.
Accessible uniquement pour la filière Topographie
Vous familiariser avec le marché immobilier et le développement de projets immobiliers (urbanisme et programmation), en prenant en compte le développement durable.
Maîtriser les questions d'évolutions des matériaux, la démarche développement durable avec une approche ACV (Analyse de Cycle de Vie), les innovations dans la construction routière au sens large qui permettent aux entreprises de se distinguer dans les projets.
Piloter un projet Smart City grâce à des compétences numériques et urbaines permettant de mieux appréhender l’ensemble des enjeux liés à la ville connectée et durable de demain.
Vous permettre de vous orienter vers les bureaux d'études (en entreprise, en maîtrise d'oeuvre ou en assistante à maîtrise d'ouvrage notamment), grâce à la maîtrise de la conception et du dimensionnement d'ouvrages divers (bâtiment, génie civil, ouvrage d'art), et des différents matériaux de construction, Eurocodes et logiciels aux éléments finis.
Acquérir les compétences de base d'une démarche de développement durable dans le cadre d'opérations d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, de la programmation à l'exploitation.
Devenir expert des infrastructures et ouvrages souterrains, tant sur les aspects techniques que sur la démarche globale de conception, de la définition du projet à sa construction.