Doubles diplômes en France et à l'international

● Double diplôme Architecte / Ingénieur à Troyes

L’architecture et le monde de la construction en général entrent dans une ère portée par les grands défis écologiques, énergétiques et numériques. Articulés de façon équilibrée et complémentaire entre disciplines scientifiques, techniques et artistiques.

Les trois premières années sont structurées sur le Bachelor Architecture et Construction (au sens de l’Ingénierie), puis se prolongent par un parcours de trois ans permettant d’obtenir concomitamment deux diplômes : un Master Architecte et un diplôme d’Ingénieur Bâtiment, au grade de Master, reconnus par l’État.

Le double diplôme Architecte Ingénieur offre un enseignement transversal et une approche pédagogique innovante.

Partenaire : ESA

Admissions via Parcoursup
Évaluation du dossier : étude des relevés de notes de Première et deTerminale, des épreuves du Baccalauréat de Première et relevés de notes d’établissements supérieurs (baccalauréat déjà obtenu).

Entretien en 2 parties face à un jury composé de 2 enseignants :
en architecture (ESA) et en formation d’ingénieur (ESTP Paris) :

  • Épreuve de composition
  • Épreuves orales : fin Avril (se référer au site internet)

Le candidat soutient ses motivations pour les études d’architecture et d’ingénierie et pourra présenter un portfolio de travaux personnels.

Financement

Montant des frais de scolarité* : 6 850 €/an sur les trois premières années (niveau Bachelor). Puis 8 250 €/an sur les trois dernières années (niveau Master).

Où :

Sur le Campus de Troyes de l'ESTP Paris


Pour plus d'informations, merci de contacter

Sarah Collot | Assistante de formation « ARC »
ESTP-Campus de Troyes

Tél : 03 25 78 55 05
Mail : scollot@estp-paris.eu

● Ingénieur ESTP Paris / Architecte

La double formation Ingénieur-Architecte offre une nouvelle vision de l’enseignement de ces disciplines en France. Elle permet de répondre à la compétition de grandes universités européennes, mais aussi de rapprocher deux corps d’état complémentaires et essentiels dans le secteur de la construction. L'ESTP délivre un diplôme d'Ingénieur, spécialité Bâtiment. 


Partenaires : diplôme d’architecte DE avec l’ENSAPLV (École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette) et diplôme d’architecte DESA avec l’ESA (École Spéciale d'Architecture).


Admissions :

  • IA (Ingénieur-Architecte) : être inscrit en 1ère année spécialité Bâtiment à Cachan / lettre de motivation et entretien. Durée des études : 5 ans + 1 an optionnel (HMONP).
  • AI (Architecte-Ingénieur) : recrutement via les écoles d'architecture (Parcoursup pour ENSAPLV, et concours interne pour l'ESA) après le Bac. Durée des études : 7 ans + 1 an optionnel (HMONP).

Pour plus d'informations, merci de contacter

Guillaume Faas | Responsable de la formation 

Mail :
gfaas@estp-paris.eu
Tél : 01 49 08 56 49

 

● ESTP Paris / Arts et Métiers ParisTech

La formation comprend huit semestres. Les enseignements sont les mêmes que ceux du cursus normal : ceux des quatre premiers semestres de l’école d’origine, suivis des quatre derniers semestres de l’école d’accueil.

● ESTP Paris / Sciences Po

Les masters « Stratégies territoriales et urbaines » et « Governing = the large Metropolis ». Préparation en deux ans du master Sciences Po, après les deux premières années à l’ESTP Paris.

● ESTP Paris / IAE

Le master Administration des entreprises de l’IAE en 2 ans : 4 heures de cours par semaine en soirée (en parallèle de la 3e année à l’ESTP Paris), puis au cours de la première année professionnelle.

● ESTP Paris / ESSEC

Double diplôme ingénieur ESTP / diplôme ESSEC Grande École. La formation à l’ESSEC dure deux ans avec des aménagements spécifiques de cursus par validation d’unités de valeur effectuées à l’ESTP Paris (en deux ans après la formation à l’ESTP Paris).

● ESTP Paris / HEC

Diplôme de « Master HEC entrepreneur » (un an et demi après la formation à l’ESTP Paris).

● ESTP Paris / ESCP EUROPE

Double diplôme ingénieur ESTP / diplôme ESCP Europe Grande École. « Master in Management » :  intégration en M1 pour deux ans (1re année : 2 semestres sur 2 campus ESCP Europe à l’International, 2e année : semestre de 3e année ESTP Paris et TFE commun ESTP/ESCP Europe).

● ESTP Paris / EDHEC

Double diplôme ingénieur ESTP / EDHEC (Master in Management EDHEC). Intégration en M1 du Master de l’EDHEC durant la 3e année à l’ESTP Paris. La formation dure deux ans au sein de l’EDHEC et s’effectue en alternance. Sélection sur dossier puis épreuves écrites et orales.

● ESTP Paris / École Supérieure de Design du groupe ESC Troyes

 

Ce double diplôme permet d’acquérir la double compétence ingénieur-designer. Le Mastère « Design Strategy » se prépare en deux ans après les deux premières années de l’ESTP Paris. Il permet à l'ingénieur de se spécialiser dans la maîtrise du processus de conception et de conduite de projet dans sa totalité.

Plus d'information sur cette formation

Le campus de Troyes

 

● ESTP Paris / EPF et Y SCHOOLS

Formation d'Ingénieur

De nombreuses possibilités de doubles diplômes à l'international

Les mobilités académiques de 3ème année à l’étranger offrent de nombreuses opportunités d’obtenir un double diplôme : en Australie, Grande-Bretagne et aux USA, de nombreuses possibilités mais aussi avec l’Université Polytechnique de Tirana, l’École Polytechnique de l’Université de São Paulo, l’École Polytechnique de Montréal, l’École de Technologie Supérieure à Montréal, l’Université de Tongji à Shanghai, les Universités Polytechniques de Valencia et de Catalogne, le Politecnico di Milano, l’École Hassania des Travaux Publics à Casablanca.

Voir toutes les possibilités de doubles diplômes à l'international