Les élèves ingénieurs de l'ESTP Paris ont de multiples opportunités de parcours diplômants au sein d'établissements partenaires en France et à l'étranger (voir chapitre "mobilités").

Parmi les destinations en France, à noter trois doubles diplômes particulièrement valorisants, avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, avec l'Ecole Spéciale d'Architecture et avec Arts et Métiers Paristech (ENSAM) :

Un cursus bi-diplômant novateur en génie civil et génie industriel

 

Une formation spécifique

Une formation conçue en deux sessions de 4 semestres à l’ESTP suivis de 4 semestres à l’ENSAM ou réciproquement, impliquant un prolongement réglementaire de 2 semestres par rapport au cursus de simple diplôme. L’objectif est la constitution  d’une promotion de 40 élèves, constituée à parts égales de 20 élèves de l’ESTP et de l’ENSAM.

- Durant les quatre premiers semestres, les élèves suivent exactement les mêmes enseignements que ceux du cursus normal.
- Durant les 4 derniers semestres, les élèves suivent dans l’autre établissement les 2e et 3e année du cursus diplômant classique. Ces quatre semestres permettront aux élèves d’acquérir une solide formation technique dans les domaines de l’Ecole d’accueil, avec la possibilité d’y suivre toutes les spécialisations et options, élargissant ainsi considérablement l’offre de formation de l’école d’origine :

- Aux Arts et Métiers ParisTech(ENSAM), les élèves de l’ESTP auront accès (en plus des enseignements de tronc commun) aux programmes d’expertise des différents centres d’enseignement et de recherche.
- A l’ESTP, les élèves Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) auront le choix entre les 4 spécialités : Travaux Publics , Bâtiment, Génie Mécanique et  Electrique ou Topographie.

Sélection des élèves

Elle interviendra en fin de 1re année (Arts et Métiers ParisTech) et en 2e année (ESTP) parmi les candidats ayant demandé à intégrer ce cursus. Le cursus bi-diplômant est ouvert à l’ensemble des élèves des deux établissements inscrits dans la formation initiale ingénieur.

Sanction des études

Les élèves doivent répondre d’abord aux critères de validation de l’établissement d’origine pour les deux premières années d’études, puis aux critères d’obtention des diplômes des deux établissements. Ils doivent tous effectuer deux stages industriels (un stage d’initiation de 5 semaines et un stage de production de 3 mois pour l’ESTP, un stage d’exécutant de 4 semaines et un stage d’ingénieur assistant de 13 semaines minimum pour l’ENSAM) et un Projet d’Expertise ou Travail de Fin d’Etudes dans un laboratoire ou une entreprise. Les exigences de niveau de langue, en particulier de l’anglais, et d’expérience internationale resteront les mêmes que pour les cursus normaux de chacun des deux établissements. Chaque établissement valide les deux années suivies avec succès dans l’autre établissement.

Les élèves du cursus recoivent à l’issue de leur formation le diplôme d’ingénieur de l’ESTP (dans la spécialité choisie) et le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers ParisTech (ENSAM).

Informations pratiques

- Les élèves sont inscrits durant les 4 derniers semestres dans les deux établissements.
- Ils aquittent durant la première année les frais de scolarité ou droits d'inscription dans leur établissement d'origine, et durant la 2ème année dans leur établissement d'accueil.